Marc/Charles ou juste Antoine

On remonte le temps et on revient à l'été 1995. Je suis la "nounou" d'Audrey 4 ans et de Marc-Antoine 2 ans. Chaque matin, Marc-Antoine m'attend près de la balançoire en m'appellant "Gnigni" et parfois maman. Il me demande les jours où je n'y vais pas. C'est un mignon petit blond aux yeux bleus. L'été se déroule sur fond de tomates de serre et de Babar. Le seul hic: il se met parfois à se tapper la tête par terre en disant "bobo" et la seule solution est de lui mettre un casque d'hockey...

Mars 1996. Marc-Antoine pleure en se réveillant et ne peut plus bouger ses jambes. Il est transféré à Québec où on lui découvre une tumeur au cerveau. On lui donne de 4 à 6 mois. Il se bat finalement 5 mois et devient un ange le 4 août. Il est enterré le 6 août. Je lui fais alors la promesse d'appeller un de mes enfants Marc-Antoine si j'en ai un jour.

***
6 août 2010. Je fais un test de grossesse qui s'avère être positif. Je savais tellement que ce serait un garçon! S. et moi décidons qu'il s'appellera Antoine. En plus, le grand-père de S. - décédé quelques semaines avant sa naissance - s’appelait aussi Antoine.

En décembre dernier, j'ai croisé les parents de Marc-Antoine. Je n'avais pas revu son père depuis l'enterrement. Ils se sont mis à pleurer quand je leur ai présenté Antoine. Le lien était pas trop difficile à faire mettons...

Et puis, cette semaine, j'ai découvert l'histoire de Charles-Antoine. Mettons que ça donne une claque dans la face! Maintenant, chaque fois que je serre mon Antoine, je ne peux m'empêcher de penser à Marc-Antoine ou Charles-Antoine et me dire la chance que j'ai de l'avoir. Malgré ma non-job et nos problèmes financiers, on est riche: on a un garçon en santé.



4 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Émouvante cette histoire...
Antoine, plein de santé et de joie de vivre, super...
Très belles ses photos.

Katrou a dit…

je pleure... pour les deux histoires trises, mais aussi de bonheur de savoir mes enfants en santé.

Comme tu dis vous êtes riches avec votre bel Antoine!

disons que ça relativise nos problèmes et tracas hein?

Nico a dit…

Katrou résume bien l'origine de mes larmes : de tristesse pour Charles/Marc Antoine et de bonheur de savoir Noémie en parfaite santé.

Je vais tenter de sourire maintenant. Ils le méritent. Ma fille aussi :)

Virginie a dit…

Barbe, oui quelle belle tite bouille quand même!

Katrou et Nico, ya plein d'enfants malades ou handicapés aussi. Il ne faut pas les oublier. J'en ai même dans ma famille proche proche... Ce n'est pas un hasard si je donne beaucoup de mon temps pour Opération Enfant Soleil et que je casse les oreilles de tout le monde avce ça!