Boeuf hâché de luxe!

Ma première recette de Ricardo!

Steaks de Hambourg à l'oignon et au vinaigre balsamique



Galettes de viande

8 biscuits soda écrasés (moi j'ai mis de la chapelure à l'oeil)
1 oeuf
2 c. à soupe de lait
1,5 lb de boeuf haché extra-maigre
3 échalotes hachées (j'en ai pas mis, j'en avais pas)
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne (pas mis non plus)
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre

Sauce au vinaigre balsamique

2 c. à thé de fécule de maïs
1 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf
2 oignons en rondelle
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de miel
1/4 tasse de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de persil plat ciselé

Galettes de viande

Dans un grand bol, faire tremper les biscuits soda dans l'oeuf et le lait jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Saler et poivrer.

Façonner huit galettes avec le mélange de boeuf haché.

Dans une grande poêle, dorer les galettes dans l'huile environ 2 minutes de chaque côté. Réserver sur une assiette.

Sauce au vinaigre balsamique

Dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon de boeuf. Réserver.

Dans la même poêle, faire caraméliser les oignons dans le beurre. Ajouter le miel et cuire 1 minute. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Ajouter le mélange de bouillon, la moutarde et porter à ébullition en remuant. Remettre les galettes dans la poêle et laisser mijoter doucement en nappant la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l'assaisonnement. Parsemer de persil.

Nous avons adoré ça. Ça faisait changement des galettes sauce BBQ. En plus, ça fait deux lunchs pour le lendemain, c'est très pratique. Steak de Hambourg, on vous adoptera!

2 commentaires:

KatRou a dit…

ai-je bien lu ....ta PREMIÈRE recette Ricardo?! Ici il n'y a pas une semaine qui passe sans que j'en fasse! hihihi

Virginie a dit…

Oui mais cette semaine, je vais essayer les boulettes au porc et aux prunes et le poulet Cacciatore de ce fameux Ricardo!