Gâteau Toblerone

Avec un "léger" décalage, voici le dessert que j'avais fait pour la St-Valentin. J'avais pris la recette chez Cryzal.


- deux carrés et demi de chocolat Baker noir
- 50 g de Toblerone (la moitié d'une barre)
- ¼t. de beurre
- 3 oeufs (les jaunes séparés des blancs)
- 2½ c. à table de fécule de maïs
- ½t. de sucre
- une pincée de sel

- Faire fondre au bain-marie le chocolat, le Toblerone et le beurre. Réserver.
- Dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs. Fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse et épaississe. Une astuce pour aller plus vite: mettre le bol dans un plus grand dont le fond est rempli d'eau très chaude.
- Ajouter la fécule de maïs. Mélanger.
- Verser le mélange chocolat+Toblerone+beurre dans le bol. Mélanger.
- Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et les ajouter au mélange.
- Verser la pâte dans un moule recouvert (au fond et sur les bords) de papier de cuisson. Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 350F.

J'ai failli le manquer parce que j'avais mis le four à 180F au lieu de 180C (350F). C'est bien moi ça! C'était la première fois que je réussissais à monter des blancs en neige en plus, je m'étais donné tout un défi!! Mais ça valait la peine, mon dieu que c'tait trop booooon!

3 commentaires:

Venise a dit…

C'est une super recette ça ! Bon pour les gens qui aiment les gâteaux pas farineux.

Je vais l'essayer. Merci Virginie !

Anonyme a dit…

dans mes habitudes, j'aurais jamais eu l'idée d'utiliser du Toblerone en pâtisserie... mais c'est une idée notée pour la prochaine réalisation! :-) merci Virginie!

Anne (de Bretagne-France)

Virginie a dit…

Venise, c'est une texture semblable aux brownies. Trop cochon! Tu me le dis hen quand tu l'auras essayé.

Anne, si tu suis le lien vers le site de Cryzal, tu auras la version de la recette en mesures européennes. Plus facile pour toi j'imagine!