Le chat parti, la souris s'active!

2 batches de muffins au chocolat
une grosse tourtière du Lac-St-Jean (j'avais déjà préparé la viande hier alors il me restait les patates et la pâte + l'assemblage... ça va cuire jusqu'au souper)
laver toute cette vaisselle
laver les draps + les étendre dehors
laver un bac pour mettre les décos d'Halloween et les serrer
sortir le recyclage et les poubelles
ranger tout le linge propre dans le panier
Et là, il est juste 10h! Je sens que je vais être plus brûlée qu'Antoine à la fin de sa journée de garderie!

***
Voici la recette de tourtière du Lac de ma grand-maman. C'est pour la grosseur de la rôtissoire noire de 3 litres (environ... en tk, celle assez grosse pour rentrer un poulet, mais pas une dinde!):

Pour la croûte:
Mélanger 1t½ de farine, 1c.½ à table de poudre à pâte, 2 pincées de sel, une boîte de graisse Tenderflake (la jaune) et 1t et 2/3 d'eau froide. Rajouter de la farine pour épaissir (2t dans mon cas). Rouler la pâte pour faire le fond et les côtés de la rôtissoire et un morceau pour le dessus. Graisser la rôtissoire avant de mettre la pâte.

Pour la tourtière, mélanger:
1lb½ de boeuf haché mi-maigre
1lb de porc haché
1 poitrine de poulet en petits cubes
1 oignon en dés
2 tranches de lard salé en petits cubes
10 grosses patates pelées et coupées en dés (mon gabarit est un plat de 2litres de crème glacée)
saler et poivrer en masse

Mettre le tout dans la pâte. Ajouter une canne de 284 ml de bouillon de poulet + ½ canne d'eau. Ajouter le dessus de la pâte et bien refermer la pâte du dessus et ajouter le couvert.

Pour la cuisson, c'est sur la 2ème grille à partir du bas:
400F pendant 30 min
350F pendant 15 min
325F pendant 30 min
225F pendant 4h
170F pendant 1h

Si vous l'essayez, vous m'en donnerez des nouvelles!

9 commentaires:

Mots Du Nord a dit…

Wow quel est ton secret?

KatRou a dit…

Ici aussi c'était une journée de ce genre là hier!

Tu me donnerais ta recette de tourtière du Lac? C'est toujours ma grand-maman qui la fait normalement et j'ai jamais pensé lui demander sa recette... :(

Anonyme a dit…

Virginie,

tu n'as pas eu de temps pout la lecture c'est certain! En passant j'ai vu ailleurs que tu as aimé le livre de Mara Tremblay; ça va m'encourager à le lire parce que je l'ai feuilleté et...bof!

Il faudra mettre une photo d'Antoine mangeant un muffin au chocolat :-D

Lise

Anonyme a dit…

...pouR...faute de frappe.

L.

Virginie a dit…

Mots du Nord, comme je manque un "peu" de temps, je me fais des listes de choses à faire pour quand Antoine va à la garderie. Donc je dirais "le manque de temps le reste de la semaine" est mon secret!

Katrou, moi aussi c'est la recette de ma grand-maman. Je la faisais avec elle chaque année et comme je veux faire ça quand je vais recevoir la belle-famille à Noël, je voulais voir si j'tais capable toute seule. Je vais ajouter la recette à la fin de mon billet.

Lise, roh nah pas le temps pour la lecture! Mais dans l'après-midi, je me suis quand même assise un p'tite heure pour faire du scrapbook.

Antoine ne mange pas encore de chocolat. À voir l'effet qu'ont les abricots sur son niveau d'excitation, j'ai peur de l'effet du chocolat oulalala!

J'ai bien aimé Mara Tremblay, je m'attendais à plus "poétique". Ça se lit tout seul. Et mon temps lecture, c'est le soir. Antoine se couche normalement à 19h30 alors ça me laisse quelques heures! En tout cas, dis-moi quand tu t'auras décidée à le lire!

KatRou a dit…

Merci!

Je vais la tester avant les fêtes je pense! :)

J'espère qu'elle goûtera comme celle de ma g-maman!

Lise a dit…

Moi ce n'est pas la recette de ta tourtière qui me tente; sans être végétarienne, la viande...bof! Mais ta recette de muffins au chocolat, ça j'adorerais. Et je comprends pour Antoine; trop petit pour le chocolat. Ça paraît que je n'ai pas eu d'enfants, honte à moi!

:-D

Virginie a dit…

Ho c'est ça vient de Recettes du Qc:
http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=129753

Et sinon, j'ai essayé les biscuits au chocolat comme chez Subways et c'est trop débile:
http://pourquoipasmesrecettesaussi.blogspot.com/2011/11/biscuits-mous-au-chocolat-genre-subway.html

Anonyme a dit…

Merci Virginie; je connais le site des recettes du Québec, très complet et j'y ai déjà trouvé une délicieuse recette de sauce à spaghetti végétarienne. J'aurais dû penser à aller voir là; je suis pas vite vite des fois...

Bonne fin de semaine!

:-)

Lise