La saga des garderies (suite et fin)

On a trouvé une garderie privée depuis septembre et Antoine y va à toutes les semaines depuis à temps partiel pour garder la place. J'ai des doutes depuis le début. Dès le premier mois, je suis arrivée et il était tout seul dans la cuisine dans la chaise haute, le nez plein de morve, les grosses larmes et aucune chose pour s'amuser (depuis 5 minutes ou 1h qu'il était là? je ne le saurai jamais).

Environ 2 fois sur 3, j'arrive et Antoine est plein de merde. Chaque fois, elle me dit qu'elle vient de le changer! Aussi, début janvier, elle me dit "J'ai essayé de lui donner du macaroni pas coupé mais il ne savait pas quoi faire avec ça". HEU, c'est qu'il a 9 mois!!!! Elle nous fait payer ses trois semaines de vacances par année, moi ça me fait chier en cibole de payer dans le vide (et de devoir se démerder sans garderie trois semaines). Il faut aussi payer 1$ pour chaque minute de retard. Enfin, c'est des petites accumulations comme ça qui ont fait que j'ai eu envie de changer de place.

Alors il y a 3 semaines environ, je suis allée en visiter une nouvelle. Cette fois, j'ai insisté pour y aller quand les enfants sont là pour voir comment ça se passait. Seigneur! Dès que la madame m'a ouvert la porte, j'ai su que j'enverrais jamais Antoine là. Ça puait tellement!!! Le plancher était tellement crotté que j'ai même pas osé enlever mes bottes (je suis restée sur le tapis). Le comptoir était plein de vaisselle sale, le poêle était plein de coulisses de gras et la madame me semblait tout aussi propre. Finalement, quand on se compare, on se console. Alors je me suis dis qu'au moins, à sa présente garderie, Antoine mange bien, ne pleure pas et est jamais sale de cochonneries de plancher.

Finalement, je ne cherche plus ailleurs mais la semaine passée, je tombe sur une super annonce pour une garderie plus proche du travail de S. et avec plus d'avantages (pas besoin de payer les jours où Antoine n'y va pas, moins de monde, déjeuner fournit, etc). Je décide d'aller visiter.

Toujours la semaine passée, le mercredi soir, je vais chercher Antoine et la gardienne (l'ancienne) me dit qu'il doit commencer à temps plein drette la semaine suivante. Je lui dis que j'aimerais mieux passer du temps avec lui chez nous pendant que je peux encore et qu'il commencera à temps plein quand je vais aller travailler (normalement le 20 février). Je lui dis que de toute façon jeudi prochain, j'ai un rendez-vous avec Antoine chez le médecin et elle me dit "que pour cette fois, elle peut me le laisser". Heille, c'est que c'est mon garçon à MOI! C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à bouillir.

Le lendemain, jeudi, elle me répète qu'il DOIT commencer à temps plein la semaine suivante. Je lui dit qu'il ne viendra pas le lundi puisqu'on doit aller à Québec. Elle me lâche un "Ses journées vont être payables pareilles". Dans ma tête, je me dis qu'elle tient vraiment plus à son cash qu'à mon garçon mais me ferme la gueule. Mes yeux lancent quand même des éclairs de furie.

Comme j'ai eu un coup de foudre pour la nouvelle garderie, mais que je veux pas me retrouver dans la marde (pas encore de contrat signé), je décide d'envoyer Antoine quand même cette semaine et de la flusher une fois le contrat signé avec la nouvelle garderie. Mais voilà qu'elle a appellé trois fois chez nous ce dimanche et une fois ce lundi (ON EST À QUÉBEC NIAISEUSE!!!) pour savoir si Antoine irait le mardi. Alors là, j'ai vraiment pété un câble et je suis atterrie directement chez elle pour briser le contrat.

Oh seigneur, dans ma vie, j'en ai vu des pétages de coche mais celui-là était pas mal dans mon top des drôles! Je me suis pas gênée pour lui dire qu'elle avait vraiment l'air à tenir plus à son chèque qu'à Antoine et elle m'a même pas contredit! Je lui ai aussi sorti un exemple dont j'étais pas mal fière:

"Mettons que tu vas au garage et que le garagiste veut changer ton pare-brise mais que tu veux pas et qu'il te le change pareil, je suis pas sûre que tu serais contente de devoir le payer".

Mon chum était pas mal content que je sorte une histoire de char. Enfin, moi je suis en paix avec moi-même d'avoir enlevé Antoine de là. Surtout avec le pétage de coche qu'elle m'a fait quand je lui ai dit que je brisais le contrat. Il me reste juste à espérer que la nouvelle garderie soit correcte.

8 commentaires:

Jules a dit…

Tiens, tiens, j'ai une impression de déjà vu!! :) La propreté c'est important pour moi aussi, la mienne ne va pas jouer dehors l'hiver mais il mange bien (surtout que j'apporte son lunch 3-4 fois par semaine pour ses allergies et sa restriction de porc!!ahahaha) et a l'air bien heureux d'y arriver le matin! Lâche pas! Des fois j'aimerais être un petit oiseau et voir ce qu'ils font toute la journée!

Barbe blanche a dit…

Dis moi, ça fait du bien, de se tenir debout, bien droite et d'assumer ses convictions, de se respecter et se faire respecter.
Dans une situation comme celle là, il n'y a pas deux possibilités, tu as je crois, pris la bonne, hé que oui, ça fait du bien.

AccMys a dit…

Yessssssssss!

Bravo mon amie, je savais que tu étais capable!

(Maintenant donne-moi des cours SVP!!!)

small mama a dit…

Tu a très bien fait. Quand le feeling est pas bon au début en général il faut s'y fier! Mais les gardiennes ont tellement le gros bout du bâton! On a toutes les misères du monde a en trouver une de disponible qu'on ne peux pas choisir! Personellement, j'ai jamais pu choisir. Je suis chanceuse, sur 3 j'en ai eu qu'une de pas très bonne. Et encore, elle était correcte, juste pas à mon goût! Celle qu'on a actuellement est encore en "probation" dans ma tête mais ça semble bien aller.
Pour l'argent, c'est sur que c'est leur travail. Mais si elle veut que du temps plein, ben qu'elle prenne du temps plein!!!
Pour les vacances, comme c'est une privée, elle peut bien demander ce qu'elle veut. Mais les accréditées n'ont pas le droit de charger les vacances, seulement les jours fériés!
Si j'étais toi, je ferais une plainte au ministère car même les garderies privées ont certaines règles à suivre!

crocomickey a dit…

T'es trop fine. Tu peux même pas imaginer le char de marde que j'aurais déversé dans les oereilles et la face de la madame. Ça me fait du bien rien que d'y penser !

cryzal a dit…

que chu donc contente de lire ça moi là là ...

té hot la mère...

ton histoire de char me fait encore rire lolll ;)

Virginie a dit…

Jules, oui je me souviens de cette histoire! Et du mollet qui dépassait de ses bottes dans la neige. Seigneur, des fois, c'est peut-être mieux de ne pas savoir ce qu'ils font. Ma voisine (espagnole) vient de s'ouvrir une garderie et elle me fait penser à la tienne. Sauf qu'ils sortent dehors tous les jours 30 minutes et ils ont l'air à bien s'amuser!

Barbe, ça m'a donné le goût de foncer. J'ai des problèmes avec ma boss en ce moment, j'espère avoir une nouvelle job juste pour le plaisir de la flusher également!

Acc, des cours de?! Qui veux-tu flusher?

Small, Antoine est allé à la nouvelle hier et j'ai eu un bon feeling. Elle m'a écrit dans l'après-midi pour me dire que c'tait un amour et qu'elle ne l'entendait pas! Et elle avait lavé le linge dans lequel il avait débordé. Disons que ça part pas mal mieux qu'avec l'autre et espérons que ça dure.

Croco, je voulais pas passer pour une déséquilibrée! Et j'ai été fine parce que plein de monde m'ont demandé son nom sur FB et j'ai rien dis.

Cryzal, à utiliser sans modération! Ya toujours ben des limites à se faire niaiser.

Véro a dit…

T'as bien fait!

Je te souhaite que la nouvelle garderie soit mieux. Elles ne peuvent pas toutes être épouvantable!

Et suis certaine qu'Antoine va être mieux, aussi.